La Bruxelloise Liesbet Dhaene nommée directrice générale de l’ITAA
Bruxelles, le 18/07/2022 - Liesbet Dhaene est la nouvelle directrice générale de l’ITAA, l’Institut des Experts-Comptables et des Conseillers fiscaux.
Détentrice d’un Master en droit avec une spécialisation en droit économique et d’un post-graduat en Comptabilité, Liesbet Dhaene (45 ans) connaît bien l’ITAA puisqu’elle y était, déjà conseillère du président Bart Van Coile depuis 2019. Avant cela et son mandat de députée à la Région de Bruxelles-Capitale (de 2014 à 2019), elle avait travaillé pendant de nombreuses années au sein de l’ancien IEC (Institut des Experts Comptables), devenu ITAA en 2019 après avoir fusionné avec l’IPCF (l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés).
Lorsque le poste de directeur général est devenu vacant avec le départ de Geert Lenaerts, ancien directeur de l’IPCF et co-directeur de l’ITAA ensuite, Liesbet Dhaene a posé sa candidature et passé avec succès les différentes étapes de la procédure de sélection. Eric Steghers, qui occupait seul la fonction directeur général depuis lors, assistera la nouvelle responsable jusqu’à son départ à la retraite, à la fin de l’année.
Bart Van Coile, président de l’ITAA, se réjouit de cette nomination : « Avec Liesbet Dhaene, nous accueillons une dame qui connaît bien les ficelles du métier et possède l’expérience adéquate pour diriger une organisation comme l’ITAA. Elle l’a d’ailleurs démontré en allant tout de suite au contact des membres lors des 11 roadshows organisés dans le pays. Une série de rencontres avec ses membres qui ont permis à l’ITAA d’aller sur le terrain, en province et à Bruxelles, à la rencontre des professionnels.»
La nouvelle directrice aura à cœur de représenter et de défendre les intérêts de tous les experts-comptables et conseillers fiscaux en Belgique et de positionner l’ITAA comme le centre d’expertise incontournable en matière de gestion comptable et fiscale.
« L’ITAA et la profession seront confrontés à des défis importants dans les années à venir, explique Liesbet Dhaene. Faire évoluer notre métier en harmonie avec les mutations de la société, comme entre autres la transformation numérique et le reporting environnemental. Rendre le secteur plus attrayant pour les jeunes diplômés. Et enfin, renforcer notre relation avec le monde politique et l’administration tout en offrant à nos membres le meilleur service possible. Ce sont autant de défis que j’entends relever avec enthousiasme avec toute l’équipe de l’ITAA ».