Bart Van Coile réélu à la présidence de l’ITAA
Bruxelles, le 24 avril 2023 - Bart Van Coile est réélu, samedi, en assemblée générale, à la présidence du Conseil de l’ITAA, l’Institut belge des conseillers fiscaux et des experts-comptables. Le nouveau vice-président élu est Vincent Delvaux.
Pour la première fois depuis sa création en 2019, l’ITAA né de la fusion entre l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC) et l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF), a également élu un nouveau Conseil, composé de 8 membres néerlandophones et de 8 membres francophones. Ensemble avec le président et le vice-président, celui-ci aura pour mission de définir la gestion et la stratégie de l’Institut pour les trois années à venir.
Bart Van Coile est expert-comptable certifié et travaille dans le secteur depuis 1985. Il a fondé son propre cabinet en 1991, basé à Drongen, en Flandre orientale. Aujourd'hui, Van Coile & Partners représente une équipe d’environ 40 employés et de 6 associés. Il a été l’une des chevilles ouvrières de la création de l’ITAA dont il est président depuis 2019.
Vincent Delvaux est expert-comptable et fiscal certifié. Il est associé fondateur de Numibel, un cabinet pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes situé en région Bruxelloise. Professeur à l’EPHEC, il s’investit depuis plus de 20 ans pour la profession au sein de l’OECCBB et de l’Institut.
Trois défis à relever
« Je remercie tous les membres du Conseil sortant, qui ont eu la lourde tâche de rendre la fusion entre l’IPCF et l’IEC opérationnelle, pour tout le travail accompli au cours de ces 4 dernières années, a déclaré Bart Van Coile lors de sa réélection. Il reste à présent de nombreux efforts à accomplir pour relever les 3 plus grands défis de la profession : communiquer de manière plus proactive pour attirer plus de talents dans nos filières, rapprocher encore davantage l’Institut de ses membres et soumettre des propositions alternatives crédibles aux pouvoirs publics pour diminuer le nombre croissant d’obligations administratives auxquelles nos membres sont confrontés. »
Durant le prochain mandat, le président et le nouveau Conseil intensifieront donc leurs efforts en vue de renforcer le capital confiance de l’Institut auprès de ses membres, en les plaçant plus que jamais au centre de ses préoccupations. La nouvelle équipe ciblera également les jeunes talents afin de les attirer dans un secteur qui offre des emplois de qualité et qui engage à tour de bras.
Enfin, la troisième priorité du Conseil sera de convaincre l’administration et les pouvoirs publics d’oser se réinventer et de mettre le contribuable au centre de leurs préoccupations en limitant, entre autres, les dérives administratives.
« Partenaires incontournables des entrepreneurs du pays, les conseillers fiscaux et experts-comptables sont un maillon essentiel de l’économie réelle. À notre Institut prendre son destin en main pour faire rayonner les professionnels dans le paysage politique et socio-économique du pays », a conclu le président.
Le nouveau Conseil prendra ses fonctions immédiatement pour un mandat de 3 ans.
Les membres élus sont :
Président :
Bart Van Coile
Vice-président :
Vincent Delvaux
Membres du Conseil:
Stéphanie Lorfèvre
Johan De Coster
Frédéric Delrue
Nathalie Procureur
Hein Vandelanotte
Marc Van Thournout
Chantal Jadot
Morgane Depriez
Patrick Deleu
Yves Van Weehaeghe
Didier Bouckaert
Philippe Vanclooster
Caroline Meys
Virginie Silia
Thomas van der Zee
Carine De Vos